Titien aurait dit qu’un bon peintre pourrait travailler avec seulement 3 couleurs : noir, blanc et rouge. Rarement les peintres d’aujourd’hui utilisent uniquement ces 3 couleurs pour réaliser un tableau mais le message de Titien est très révélateur : il y aurait une palette basique pour construire toutes les palettes. Alors quelles sont les couleurs de cette palette basique ? Au lieu de vous expliquer toute la théorie des couleurs que vous pourriez facilement trouver sur l’internet ou dans les livres, je vous invite à aller au musée où les œuvres des maîtres nous donnent déjà une réponse très claire.
Ce sont quelques photos que j’ai prises au musée Rijksmuseum lors de mon dernier voyage à Amsterdam. Dans tous ces portraits des artistes, 4 couleurs communes se répètent dans leurs palettes différentes. Elles sont noir, blanc, rouge et jaune. Selon les noms des tubes que l’industrie moderne nous propose, ces 4 couleurs correspondraient dans la majorité des cas : noir d’ivoire, blanc de titane, rouge de cadmium et ocre jaune. Et en fonction du sujet, les peintures sont libres à étendre leur palette en rajoutant par exemple bleu outremer, vert de vessie, jaune de Naples, terre d’ombre naturelle ou brulée, laque de garance cramoisie… etc. Cependant comme on vient de voir dans les palettes des anciens maîtres qui se limitent d’environ 12 couleurs au maximum, il faudrait aussi éviter d’étendre trop la palette, car trop de couleurs vont vous désorienter et trop de mélanges saliraient le tableau, ce qui va lui faire perdre de la luminosité et de l’éclat.
La peinture est quelque chose de vivant. Cette palette basique est pour vous inspirer à préparer la vôtre au lieu d’être un dogme. Selon les sujets et votre aspiration artistique, les adaptations et les modifications sont des bienvenues. Pendant mes cours de dessin et peinture, je vous donnerai des conseils personnalisés pour les choix des couleurs et la construction des palettes.
A la fin, je voudrais vous montrer un autoportrait du peintre impressionniste français Frédérique Bazille. Regardez sa palette!
Comments